Pour plus d'informations,  contactez mon secrétariat au 06 87 12 35 72

Retrouvez moi sur ma page Facebook :

Stéphanie Dussaut

et le groupe Facebook :

Enseignements AMOUR par Stéphanie DUSSAUT

 

Education et Spiritualité, le défi du XXIème siècle : repenser l'altérité et la laïcité pour un nouvel humanisme

Notre système éducatif reste sourd au retour de la spiritualité dans notre société multiculturelle en quête de sens et d'unité.  Elle continue à imposer un sens unique, une pensée unique, là où surgit en permanence la diversité.

Je vous propose une autre vision de l'éducation, une manière d'en-seigner (de faire couler la Connaissance et la Sagesse dans le sang), une pédagogie de la curiosité, l'originalité, l'ouverture, l'accueil de la différence sans jugement ni a-priori. 

Par une approche à la fois globale et transversale des différentes religions et spiritualités, à travers le temps et l'espace, en tendant des passerelles entre sciences et spiritualité, il s'agit de repenser la relation à l'autre dans la conscience de nos liens d'interdépendance.  Par un enseignement éclairé et éclairant du fait religieux, de l'essence divine à l'oeuvre dans l'Univers et en chacun de nous, il s'agit de repenser la laïcité comme un concept qui inclut au lieu d'exclure, qui inspire au lieu d'interdire, qui invite au lieu de stigmatiser. 

Un retour à l' Amour, à l'hospitalité au sens originel du terme : l' accueil de l'étranger, de l' Autre que soi.

Les apports des sagesses orientales comme des traditions spirituelles anciennes d'Occident peuvent modifier notre rapport au savoir et notre conception de la relation pédagogique. Il est urgent que l' Ecole devienne "le lieu du coeur" qui nourrit le désir de reliance, qui fonde le sentiment d'appartenance et la socialisation. Un lieu d'initiation qui fait grandir à partir des fondements. 

"Hâtons nous de transmettre notre part de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance" (René Char).

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Coaching et Therapie